Eugène Chigot

De HP@2
Révision de 25 janvier 2017 à 01:03 par Admin (discussion | contributions) (1 révision importée)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Eugène-Henri-Alexandre Chigot, né le 22 novembre 1860 à Valenciennes et mort le 14 juillet 1923 à Paris, est un peintre français.

Formé par son père, Alphonse Chigot (1824-1917), qui est artiste peintre, Eugène Chigot entre en 1872 au collège Notre-Dame des Dunes de Dunkerque où il rencontre Henri Le Sidaner avec qui il se lie d’amitié.

En 1880, il est admis à l'École des beaux arts de Paris où il reçoit l’enseignement de Cabanel et de Paul Vayson.

Touchant une bourse, Eugène effectue ensuite une série de longs voyages qui le mène en Espagne où il demeure pendant l'année 1887.

Rejoignant son ami Henri Le Sidaner, il s'installe à Étaples dans le Pas-de-Calais et y fonde une sorte d'atelier qui fera école, appelé Villa des Roses. Il y demeure une vingtaine d'années, effectuant des séjours au Touquet.

En 1891, il est nommé peintre officiel du ministère de la Marine.

En 1903, il participe à la fondation du Salon d'automne et rejoint la Société des artistes français. En 1908, il s'installe à Paris, mais il partage son temps entre son atelier parisien et Petit-Fort-Philippe, sur la rive de l'Aa où il a fait construire un chalet en bord de mer pour y peindre.

Eugène Chigot fut un grand voyageur, il peignit de nombreux ports, navires et littoraux européens. Quelques-unes de ses toiles se détachent du thème maritime académique pour traiter de scènes rurales, parfois délicates, dans un style intimiste et presque fauve.

Il meurt à son domicile parisien, au 9 de la rue de Bagneux aujourd'hui disparue.