Carte des environs de Lille, Tournay, Douay, Valenciennes

De HP@2
Révision de 3 mai 2020 à 10:53 par Admin (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Carte des environs de Lille, Tournay, Douay, Valenciennes...

Carte des environs de Lille, tournay, Douay Valenciennes, et autres villes pour voir les Campemens des Armées en Flandre

Avec la relation de la prise du poste de Denain.

 Ne pas corriger l'accentuation.

Le 18 juillet 1712 les Ennemis investirent Landrecies avec 34 bataillons et 30 escadrons sotenues par le reste de l'armée commandée par le Prince Eugène dont la gauche joignoit le camp de Landrecies et la droite s'étendait jusqu'a {{C[Denain}} sur l'escaut pour couvrir les convois du Siege.

Le 18 Mr le Maréchal de Villars passa l'Escaut a Crevecoeur et le 20 il campa a Cateau Cambrésis, sa droite a Maxenghien et sa gauche a Castillon sur la Sambre.

Le 23 le Comte de Coignies fut envoié pour donner l'allarme au camp de Landrecies, il passa par Fesmy jusqu'a Cartegnies se fie voir aux assiegeans puis se retira pour couvrir les frontiere vers Guise. Le mesme jour le Comte de Broglie avec 40 escadrons s'etendit le long de la Selle pour garder les passages afin d'oter aux ennemis la connoissance des mouvements de l'armée du Roi, en mesme temps le Maréchal de Villars donna ordre au Marquis de Vieux pont d'aller jetter des ponts sur l'Escaut a Neuville entre Bouchain et Denain, ou toute l'armée passe le 24. Les ennemis avoient fait des lignes depuis l'Escaut en deça de Denain et au dela de leur pont de Prouvy, qui finissoient a la Scarpe au deça et au dela de Marchiennes, pour couvrir leurs convois contre les garnisons de Cambray et de Valenciennes.

Le Compte de Broglio força aisement les lignes qui commencoient entre Neuvilles et Denain, prit 500 chariots chargés de pain, et 1000 hommes d'infanterie et de Cavallerie qui les escortoit furent tous tues ou pris. Le poste de Denain etoit deffendu par 17 bataillons couverts d'un retranchement de 15 a 20 pieds de hauits avec 12 pieces de canon. Les ennemis y furent forcés et poursuivis de si prés qu'il ne sauva que 400 hommes, le reste aïant esté tué, pris ou noyé dans l'escaut.

Le Comte d'Alborgoti et le Marquis de Nagis s'emparerent de la redoute du pont de Prouvy deffendu par le Regiment de Navarre et par une partie de l'armeé de l'armée qui bordoit l'ESaut avec de l'artiellerie qui l'obligere de se retirer aïant perdu 4 bataillons de ses meilleurs trouppes. Mr le Marechal de Villars el combat fini envoia le Comte de Broglio investir Marchiennes situé sur la Scarpe ou etoit le depost principal des ennemis pour toute une campagne.

Le Comte Arlbergoti fut attaquer St Amand et d'autres detachemens s'emparerent des postes de Hasnons, de Anchin, du pont Arache sur la Scarpe, et de Mortagne sur l'Escaut.

Le Poste de Marchiennes sur la Scarpe entouré de Marais et de fossés pleins d'eau, fortifié par plusieurs ouvrages et deffendu par plus de 5000 hommes fut attaqué le 27 par le Marechal de Montesquiou et se rendit au Marechal de Villars aprs 3 jours de trenchées ouvertes le 30 suivant, la garnison prisonnère de guerre. La prise importante de ce poste et des autres le long de la Scarp, avec celle de Denain qui coute seule aux alliés plus de 10000 hommes tant morts, blessés que prisonniers et ou l'on n'a pas perdu plus de 400 hommmes, obligea le Prince Eugene de lever le siege de Landrecies la nuit du 1er au 2 d'Aoust suivant, il se retira a Bavay et par Mons et passa le 6 ou le 7 l'Escaut entre Tournay et Antoin, pour venir secourir Douay et Bouchain, et couvrir tous les autres conquestes des Alliés.

Du nombre des prisonniers qu'on a fait, est le Milord Aelbermarle general des trouppes Hollandoises, 4 ou 5 Princes, plusieurs Officiers généraux, et plus de 400 autres subalternes. On a pris 37 Drapeaux et 3 Etendarts. On a trouvé dans Marchiennes, 100 pieces de canon plus de 100 barques longues et 40 a St Amand, chargées d'une quantité prodigieuse de bombes, de boulets, de balles de mousquets, de poudre, de grains de farine, de Jambons, de lard, de fromage, de beure, de bière, de vin, d'eau de vie, de café et de sucre de marchandises, saucissons, et autres choses necessaires en abondance de quoi faire 2 Sieges, et 400 chariots attelez

Inserts 

En 1543, Charlequint assiegea Landrecies, le Roi François 1er l'aïant bien muni de toutes choses, cet Empereur leva le siege et se retira honteusement.

La ville de DOUAY fut investit de 2 au trois d'Aoust et la tranchée uverte la nuit du 14 au 15 le fort de Scarpe se rendit le 27, et la Ville le 8. Septembre à M. le Ma(al) de Villars.