Canal des Carmes

De HP@2
Révision de 5 novembre 2018 à 11:22 par Admin (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

HPa-question.png

Cette page est en attente de contributions... (ou simplement de relecture)

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article, ou faire une demande de création de compte,

contactez mailto:hainautpedia@vallibre.fr, ou également sur facebook


 https://www.openstreetmap.org/relation/6626180

Long d'environ 400 mètres, ce canal, totalement souterrain, part du Vieil Escaut, au milieu de la rue Émile Durieux, il passe sous l'avenue Georges Clémenceau, puis sous le trottoir impair de la rue Derrière-les-Murs-de-Bavay (ou mieux, de Bruay, son ancienne appellation) jusqu'après le numéro 31.

Recouvert par une construction annexe de cette maison, il pénètre dans des propriétés privées. Il ressortait au fond de l'impasse Badin, et entourait l'ancienne impasse Saint-Agneau, dont un rang de maisonnettes a été sauvegardé, place du Hainaut.

Traversant la rue de Lille, le canal pénètre dans l'enceinte de la caserne Vincent pour en ressortir derrière la galerie marchande. À angle droit, il occupe le centre de la chaussée de la rue de l'Intendance jusqu'à l'entrée latérale de l'ancien Hôpital du Hainaut.

Tournant alors à droite sous le parking réservé à la Communauté d'Agglomération de Valenciennes-Métropole, il retrouve le lit du vieil Escaut recouvert par un plan d'eau, en face du débouché de la rue d'En-bas-l'Eau, limite de l'ancienne Salle-le-Comte.


Voir également, Valenciennes, fille de l'Escaut et de la Rhônelle, Félicien Machelard