Cambrinus
Cambrinus est le géant de Fresnes-sur-Escaut. Cambrinus est un garçon verrier qui veut réussir dans la vie. Avec l'aide de Belzébuth, il devient riche, et apprend à brasser le "vin flamand" c'est à dire la bière, en échange de son âme. Cambrinus ne trouvera pas l'amour, mais il ne perdra pas son âme car il réussira à se jouer du démon. La marionnette Cambrinus à deux faces, l'une jeune, l'autre plus agée.
Il participe à toutes les fêtes de la commune.
Il est né au lendemain de la seconde guerre mondiale, lors du premier carnaval, le 15 août 1945. Bedonnant, il trône sur un tonneau posé sur un char, portant une couronne et une chope à la main. C’est le roi de la bière.
Les sorties du géant sont gérées par l'Association du Carnaval de Fresnes.
Famille Cambrinus
La ville de Fresnes a créé "la famille Cambrinus" sous forme de marionnettes géantes, légères et faciles à manipuler. Elles ont été conçues par l'association «Les grandes personnes» et réalisées en collaboration avec différentes associations locales Les Doigts de Fée, Évasion-Détente-Culture, le Musée Vivant des Enfants, le Centre d'Accueil Municipal.
Les marionnettes sont construites dans le cadre de l'opération «Valenciennes, capitale régionale de la culture 2007»
- Flandrine
- est la demoiselle convoitée par Cambrinus. Malheureusement, elle fait partie de la haute-société, ce qui n'est pas le cas de Cambrinus. Flandrine dédaigne donc Cambrinus, le poussant à aller se pendre. La marionnette de Flandrine illustre à la fois la beauté, la richesse mais aussi la suffisance qui sont attribuée à la classe aisée au XIXème siècle.
- Jokko
- est le juge du canton de Condé. Il est bègue, marmonne toute la journée et n'est pas honnête. Son allure de singe lui a valu le surnom de Jocko. C'est lui que Belzébuth chargera de récupérer, en vain, l'âme de Cambrinus. Bien en chair, la marionnette de Jocko est vétue de la robe rouge, de l'écharpe et du chapeau que portaient les juges de l'époque.
- Le carillon
- aide Cambrinus à répandre son "vin flamand" et à le faire apprécier par toute la population. Fresnes possédait, selon Charles Deulin, un carillon enchanté. Sans avoir les attributs magiques de son prédécesseur le nouveau carillon de la Mairie, inaugurée en décembre 2006 continue à enchanter les Fresnois.
- Belzébuth
- est un des nombreux noms donné au Diable. Dans les «Contes d'un buveur de bière» il a un abord plutôt sympathique et jovial. Pat deux fois, il aidera Cambrinus à échapper à la mort : la première fois en le persuadant de renoncer au suicide et en l'aidant à se venger des Fresnois, la seconde en lui expliquant le secret de la bière en échange de son âme, qu'il n'aura finalement pas.
Cette page est en attente de contributions... (ou simplement de relecture) Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article, ou faire une demande de création de compte, contactez mailto:hainautpedia@vallibre.fr, ou également sur facebook |