Baudouin VI de Hainaut et l'ermite du bois de Glançon

De HP@2
Révision de 29 août 2017 à 11:08 par Admin (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Histoire locale » par « Patrimoine et histoire locale »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Livre-Baudouin-VI ertmite.jpg
Titre  
Baudouin VI de Hainaut et l'ermite du bois de Glançon
Auteur(s) 
Christine Yackx
Édition 
Christine Yackx
Parution (première) 
2013
Pagination 
68p
Domaine 
Patrimoine et histoire locale
Commune 
[[Catégorie:Livre sur {{{commune}}}]]


http://www.thebookedition.com/baudouin-vi-de-hainaut-de-christine-yackx-p-95620.html

Baudouin VI naquit à Valenciennes en juillet 1171. À la mort de son père Baudouin Le Courageux, il devint comte de Hainaut et hérita également du comté de Flandre dévolu à sa mère Marguerite d’Alsace, sœur du comte de Flandre, celui-ci étant mort an Terre-Sainte sans descendance.

En 1204, Baudouin VI, un des chefs de la 4ème croisade, s’embarqua sur la flotte vénitienne avec les seigneurs qui avaient pris la croix avec lui et mit les voiles vers Constantinople... Il ne reverra jamais sa terre natale. Longtemps, les peuples de Hainaut et de Flandre pleureront leur comte disparu... Pourtant, vingt années plus tard... une histoire invraisemblable allait bouleverser les terres du Nord. Le comte Baudouin serait-il vivant ? Oui, on l’a vu, il est de retour ! Est-ce possible ? Une incroyable effervescence régna dans les pays au point d’inquiéter et de mettre en péril la comtesse Jeanne qui dut se réfugier à la cour de France. Cette affaire n’avait que trop duré : Louis VIII se décida à intervenir...