Bataille de Famars : Différence entre versions

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
(Le siège de Valenciennes)
(Le siège de Valenciennes)
Ligne 18 : Ligne 18 :
  
 
Vauban au siècle précédent  avait estimé que la place de Valenciennes pouvait tenir un siège de 6 semaines maximum (mais entre temps l’armement a  beaucoup évolué depuis).
 
Vauban au siècle précédent  avait estimé que la place de Valenciennes pouvait tenir un siège de 6 semaines maximum (mais entre temps l’armement a  beaucoup évolué depuis).
 +
 +
Début avril, le 9, les coalisés entrent sur le territoire Français et menacent Lille, Condé, Valenciennes et Maubeuge.
 +
 +
York installe son quartier général à Estreux (à l’Est de Valenciennes)
 +
 +
Ferraris, commandant des travaux de siège  s’installe à [[Onnaing]] (au Nord de Valenciennes).
 +
 +
Les bois de Raismes, Hasnon, Vicoigne  sont pris par les confédérés. Les camps de Bruille, Maulde, Saint-Amand-les-Eaux sont occupés. Un tiers de Valenciennes est déjà entouré par une circonvallation depuis le village de Saint-Saulve jusqu’à ceux de Trith, Fontenelles, Préseau.
  
 
= L'attaque du camps de Famars =
 
= L'attaque du camps de Famars =

Version du 1 mai 2014 à 21:09

Il s’agit d’une bataille perdue à Famars par l’armée française du Nord le 23 mai 1793 face aux confédérés (Anglais, Autrichiens, Hollandais, Hanovriens………) lors de la défense de Valenciennes. Mais comme le dit l’adage : l’histoire est écrite par les vainqueurs, cette défaite a donc été vite oubliée. Sauf par les confédérés!

Les frontières du Nord 
Le nord de la France ne dispose pas de barrières naturelles, il a été de tout temps une terre d’invasion et d’occupation, le tracé de la frontière a toujours été très fluctuant. Les Nordistes ont été a différentes époques sous domination Autrichienne, Allemande, Espagnole au gré des invasions.(sans oublier toutes les invasions barbares du moyen âge). Au siècle précédent Louis XIV avait entrepris la prise de toutes les places fortes entre Dunkerque et les Ardennes. Après la prise rapide de la place forte de Valenciennes en 1677 (dont l’artisan était le génial Vauban), Louvois convainc le roi de créer ce que l’on appelle le «pré carré» constitué des 26 places fortes situées sur deux lignes le long de la nouvelle frontière.

Le contexte

En 1793 la première république vient d’être proclamée, les français ont guillotiné leur roi le 21 janvier, toute l’Europe des rois, princes, empereur s’inquiète et voudrait ramener à la raison ces français et leur république.

Le 1er Février la convention républicaine déclare la guerre à l’Angleterre et aux provinces unies ce qui entraine en réaction la première coalition constituée des Britanniques, des Autrichiens, des Hollandais, des Russes, des Piémontais, des Sardes, des Prussiens, des Espagnols, des Siciliens. Bref toute l’Europe se dirige vers nos frontières.

Ainsi, 140 000 coalisés (Autrichiens , Hollandais, Anglais, Hanovriens) se dirigent vers le «pré carré». A leur tête le duc d’York et le prince de Saxe Cobourg ainsi que les généraux Clerfayt, Ferraris, Collorado qui se dirigent vers Valenciennes.

Devant eux l’armée du Nord qui ne dispose que de 40 000 hommes mal équipés et peu disciplinés.

Le siège de Valenciennes

Le Général Ferrand, (Jean Henri Bécays Ferrand de la Caussade) commandant de la place de Valenciennes rallie cette armée mal équipée, galvanise les hommes et place les troupes de Dumouriez à Marly lez Valenciennes, Aulnoy lez Valenciennes et sur le Mont Houy à Famars. Il organise la défense de Valenciennes, rassemble et motive les déserteurs et les soldats de la garnison. Total 9500 hommes. Il fait rentrer rapidement les foins et les animaux, fait saisir les chevaux des particuliers pour tenir un siège.

Vauban au siècle précédent avait estimé que la place de Valenciennes pouvait tenir un siège de 6 semaines maximum (mais entre temps l’armement a beaucoup évolué depuis).

Début avril, le 9, les coalisés entrent sur le territoire Français et menacent Lille, Condé, Valenciennes et Maubeuge.

York installe son quartier général à Estreux (à l’Est de Valenciennes)

Ferraris, commandant des travaux de siège s’installe à Onnaing (au Nord de Valenciennes).

Les bois de Raismes, Hasnon, Vicoigne sont pris par les confédérés. Les camps de Bruille, Maulde, Saint-Amand-les-Eaux sont occupés. Un tiers de Valenciennes est déjà entouré par une circonvallation depuis le village de Saint-Saulve jusqu’à ceux de Trith, Fontenelles, Préseau.

L'attaque du camps de Famars

Map of the Battle of Famars.jpg
En savoir plus 
http://hanwide.unblog.fr/2013/07/14/the-battle-of-famars/