35 et 35 bis rue Delsaux : Différence entre versions

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
m (9 révisions importées)
 
(5 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:35_rue_delsaux.jpg|500px|left]]
+
{{ImageGauche|fichier=35_rue_delsaux.jpg|desc=35, {{rue|Delsaux}}.}}
 +
{{ImageDroite|fichier=Valenciennes-Delsaux_rideaux.jpg|desc=Décor mimant des rideaux}}
 +
Cette bâtisse remarquable par sa façade aux nombreuses décorations de style Empire est surmontée d’un fronton triangulaire lui-même orné d’un monogramme aux deux « L » entremêlés. Le détail architectural démontre la finesse et la minutie du travail abouti.
  
Cette bâtisse remarquable par sa façade aux nombreuses décorations de style Empire est surmontée d’un fronton triangulaire lui-même orné d’un monogramme aux deux « L » entremêlés. Le détail architectural démontre la finesse et la minutie du travail abouti.  
+
La symétrie serait parfaite si la porte d'entrée n'avait pas été à côté de l'accès à la cour, toute en pierre de taille, quatre travées, trois niveaux. Éventail au dessus de chaque ouverture du rez de chaussée. Le décor mime bien un rideau suspendu à la voûte par des crochets. Décor de feuilles d'acanthes. Rosace au dessus de chaque fenêtre du premier étage, à décor végétal (feuilles d'acanthe avec perles ou raisin ?). Au dessus entablement à large débord sur consoles ornées de décor végétal, surmonté d'un attique. Fronton dont le tympan porte un chiffre (initiales) encadré de guirlandes.
 +
 
 +
{{LocalisationLieu|latitude=50.35568|longitude=3.52495}}
 +
 
 +
== Sources ==
  
La symétrie serait parfaite si la porte d'entrée n'avait pas été à côté de l'accès à la cour, toute en pierre de taille, quatre travées, trois niveaux. Éventail au dessus de chaque ouverture du rez de chaussée. Le décor mime bien un rideau suspendu à la voûte par des crochets. Décor de feuilles d'acanthes. Rosace au dessus de chaque fenêtre du premier étage, à décor végétal (feuilles d'acanthe avec perles ou raisin ?). Au dessus entablement à large débord sur consoles ornées de décor végétal, surmonté d'un attique. Fronton dont le tympan porte un chiffre (initiales) encadré de guirlandes. (Bulletin CSPV 17 Jean-Patrick Leroy)
+
* Bulletin [[CSPV]] n°17 [[Jean-Patrick Leroy]]
  
 
{{Page CSPV}}
 
{{Page CSPV}}
 
[[Catégorie:Localisation à ajouter]]
 
[[Catégorie:rue Delsaux]]
 

Version actuelle en date du 24 janvier 2017 à 22:16

Décor mimant des rideaux

Cette bâtisse remarquable par sa façade aux nombreuses décorations de style Empire est surmontée d’un fronton triangulaire lui-même orné d’un monogramme aux deux « L » entremêlés. Le détail architectural démontre la finesse et la minutie du travail abouti.

La symétrie serait parfaite si la porte d'entrée n'avait pas été à côté de l'accès à la cour, toute en pierre de taille, quatre travées, trois niveaux. Éventail au dessus de chaque ouverture du rez de chaussée. Le décor mime bien un rideau suspendu à la voûte par des crochets. Décor de feuilles d'acanthes. Rosace au dessus de chaque fenêtre du premier étage, à décor végétal (feuilles d'acanthe avec perles ou raisin ?). Au dessus entablement à large débord sur consoles ornées de décor végétal, surmonté d'un attique. Fronton dont le tympan porte un chiffre (initiales) encadré de guirlandes.


Pour s'y rendre openstreetmap

Sources


Contribution dérivée du site CSPV