Église Saint-Saulve (Vendegies)
Un premier édifice religieux existant au XVIème siècle a laissé place en 1631 à une église disposée dans le prolongement côté Est de la tour du clocher actuel qui en est le seul vestige.
L’église actuelle fut rebâtie en 1862 sur le modèle de celle de Saint-Saulve (style gothique) en inversant l’orientation, le chœur se situant à l’ouest, l’ouverture côté rue de Solesmes.
La façade est en pierre blanche d’Avesnes-le-sec.
L’église possède de nombreux trésors dont un Christ en bois du XVème siècle récemment restauré, un magnifique retable en bois peint du XVIIème siècle, un ensemble exceptionnel de vitraux du Carmel du Mans et des fresques du chemin de Croix peintes par Emile Flamant vers 1950.
Les cloches ont été installées et baptisées en 1921 et 1929 en remplacement de celles volées par les Allemands en 1916. Elles sonnent les heures, l’angélus et les messes.
Des travaux de restauration très importants ont été menés récemment :
- en 2004, le chœur et ses vitraux, puis
- de septembre 2007 à février 2008 l’ensemble de la nef et des vitraux.
- Source
- Plaquette (municipale) d'accueil Vendegies-sur-Écaillon
Les cloches
Le clocher beaucoup plus vieux date de 1631 et abrite 3 cloches de 730, 510 et 340 kg.
La plus grosse cloche baptisée le 20 octobre 1929 se nomme «Sophie Caroline Lucie» et remplace sa sœur aînée «Marie Thérèse» qui fut enlevée par les Allemands en 1916; elle a pour parrain et marraine Saulve Charles et Sophie Lecompt.
La seconde fondue en 1921 a pour nom «Pauline Antoinette Louise». Elle remplace «Louise» volée en novembre 1917 par les Allemands et a pour parrain et marraine Hyppolite et Pauline Bisiau.
La troisième «Jeanne Marie Caroline Clémence» baptisée le 20 octobre 1929 a pour parrain Arthur Basuiau et pour marraine Eugénie Rombaux . La première cloche sonne les heures; la deuxième sonne l'angélus et la troisième sonne les dimanches ordinaires. Les trois cloches peuvent sonner ensemble à la volée les jours de fêtes.