Gare de Valenciennes : Différence entre versions

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ImageGauche|fichier=Valenciennes-Gare-1854.jpg|desc=La gare de {{C|Valenciennes}}, {{A|1854}}. Photo Jules Teinturier.}}
+
{{Imagegauche|fichier=Valenciennes-Gare-1854.jpg|desc=La gare de {{C|Valenciennes}}, {{A|1854}}. Photo Jules Teinturier.}}
{{ImageGauche|fichier=Valenciennes-Gare-1905.jpg|desc=La gare de {{C|Valenciennes}} vers {{A|1905}}.}}
+
{{Imagedroite|fichier=Valenciennes-Gare-1905.jpg|desc=La gare de {{C|Valenciennes}} vers {{A|1905}}.}}
{{ImageGauche|fichier=Valenciennes-Gare_bois.jpg|desc=La gare, le jardin et la [[statue de Brennus]] de [[Henri Gaugié]].}}
+
{{Imagegauche|fichier=Valenciennes-Gare_bois.jpg|desc=La gare, le jardin et la [[statue de Brennus]] de [[Henri Gaugié]].}}
{{ImageGauche|fichier=Valenciennes-Gare_1918.jpg|desc=Destructions de la gare de Valenciennes en {{1918}}. Via https://www.flickr.com/photos/128520551@N04/albums/72157656158266172 W.O.H. Dodds World War One Photographs Photographs relating to the life and service of Brigadier General W.O.H. Dodds, CMG,  
+
{{Imagedroite|fichier=Valenciennes-Gare_1918.jpg|desc=Destructions de la gare de Valenciennes en {{1918}}. Via https://www.flickr.com/photos/128520551@N04/albums/72157656158266172 W.O.H. Dodds World War One Photographs Photographs relating to the life and service of Brigadier General W.O.H. Dodds, CMG,  
 
}}
 
}}
{{ImageGauche|fichier=Gare-Rotonde-Vallourec.jpg|desc=Vue de la gare de triage avec, à droite, les usines de Vallourec et le pont enjambant l'Escaut vers Bruay}}
+
{{Imagegauche|fichier=Gare-Rotonde-Vallourec.jpg|desc=Vue de la gare de triage avec, à droite, les usines de Vallourec et le pont enjambant l'Escaut vers Bruay}}
  
{{ImageGauche|fichier=Valenciennes-Gare_50-60.jpg|desc=Années 1950-60}}
+
{{Imagedroite|fichier=Valenciennes-Gare_50-60.jpg|desc=Années 1950-60}}
  
 
La première gare de {{C|Valenciennes}} est construite en bois afin qu'elle puisse être démontée facilement par l'armée en cas de nécessité. Elle se situait sur « le bastion des Laveuses », c'est-à-dire sur la gauche de la gare actuelle, au niveau de l'esplanade. La courtine (Porte Ferrand) avait même été percée pour que les Valenciennois puissent s'y rendre.  
 
La première gare de {{C|Valenciennes}} est construite en bois afin qu'elle puisse être démontée facilement par l'armée en cas de nécessité. Elle se situait sur « le bastion des Laveuses », c'est-à-dire sur la gauche de la gare actuelle, au niveau de l'esplanade. La courtine (Porte Ferrand) avait même été percée pour que les Valenciennois puissent s'y rendre.  

Version actuelle en date du 13 septembre 2025 à 14:45

La gare de Valenciennes, 1854. Photo Jules Teinturier.
La gare de Valenciennes vers 1905.
La gare, le jardin et la statue de Brennus de Henri Gaugié.
Destructions de la gare de Valenciennes en 1918. Via https://www.flickr.com/photos/128520551@N04/albums/72157656158266172 W.O.H. Dodds World War One Photographs Photographs relating to the life and service of Brigadier General W.O.H. Dodds, CMG,
Vue de la gare de triage avec, à droite, les usines de Vallourec et le pont enjambant l'Escaut vers Bruay
Années 1950-60

La première gare de Valenciennes est construite en bois afin qu'elle puisse être démontée facilement par l'armée en cas de nécessité. Elle se situait sur « le bastion des Laveuses », c'est-à-dire sur la gauche de la gare actuelle, au niveau de l'esplanade. La courtine (Porte Ferrand) avait même été percée pour que les Valenciennois puissent s'y rendre.


Pour s'y rendre openstreetmap


Sources

En savoir plus

Gare_de_Valenciennes (Wikipédia)