Université Populaire Citoyenne du Valenciennois

De HP@2
Aller à : navigation, rechercher
Université Populaire Citoyenne du Valenciennois

Objet 
Éducation populaire
Année de création 
2012
Commune/Siège 
Valenciennes
Site internet 
http://upc-valenciennois.fr
Domaine 
Éducation populaire
facebook




Revue de Presse

L’Université Populaire Citoyenne du Valenciennois : Qu’est-ce que c’est ?


Depuis le 27 septembre 2012, le Valenciennois dispose d’une Université Populaire Citoyenne. L’association est née d’une volonté d’habitants du territoire de créer un lieu de formation citoyenne favorisant le croisement des savoirs et des cultures, ouvert à tous. Il s’agit d’un outil de compréhension de notre société et d’accompagnement d’une nouvelle intelligence collective pour un mieux vivre ensemble.

Une université populaire a pour objectif de développer la culture à la fois savante, civique et pratique, tout au long de la vie. Chaque université populaire fonctionne dans un esprit de gratuité, ne pose ni condition d’âge, ni de titre universitaire. Elle n’exige pas d’inscription ni d’examens. Elle ne délivre aucun diplôme. Elle retient de l’université traditionnelle la qualité des contenus et la reconnaissance du travail intellectuel. Il s’agit donc bien de démocratiser la culture selon un contact vivant basé sur l’échange. Autrement dit, l’Université Populaire Citoyenne du Valenciennois (UPCVA) ne veut pas transformer le monde mais permettre aux citoyens de transformer leur monde.

L’Université Populaire Citoyenne du Valenciennois souhaite créer des espaces de discussion accessibles et conviviaux, selon le principe d’égalité des citoyens par le biais de journées d’études, d’ateliers de réflexion, de cafés citoyens, de visites de quartiers, de groupes de travail thématiques ou encore de conférences…

À l’heure actuelle, l’UPCVA dispose d’un partenariat fort avec le Parc Naturel Scarpe Escaut afin de travailler à la mise en place d’une instance de gouvernance au sujet des mobilisations éco-citoyennes. D’autres partenariats sont en cours de discussions.

Depuis sa création, l’UPCVA a déjà mis en place une rencontre concernant les rythmes scolaires, les temps de l’enfant et la coéducation. Cette rencontre s’est déroulée le 11 juin dernier à Bruay-sur-Escaut. Elle a rassemblé une trentaine de personnes (élus, techniciens, parents d’élèves, associations de parents, enseignants…) pour une discussion libre sur le changement des rythmes scolaires. Une seconde réunion est organisée pour aborder et approfondir les questions soulevées lors de la première rencontre.

L’Université Populaire Citoyenne du Valenciennois travaille à la définition de son plan d’action pour le second semestre 2013 ainsi que pour 2014.

Pour 2013, elle continuera à travailler sur la question des temps de l’enfant et de la continuité éducative. Pour cela, des réunions sont prévues dans différentes communes ainsi qu’une autre, plus importante, prévue en octobre 2013 et à destination de tout l’arrondissement, à laquelle participeront des experts de la thématique : chercheur en chronobiologie, pédagogies alternatives, témoignages de « villes éducatives » ayant déjà mis en place des parcours éducatifs… Un document de synthèse sera alors produit afin de récapituler l’ensemble des paroles, problématiques rencontrées et solutions apportées.

Pour 2014, des pistes se dégagent qu’il reste à construire :

  • Des ateliers sur l’amélioration écologique et économique de l’habitat et du cadre de vie ;
  • Des actions autour de l’alimentation durable (éducation au goût, jardinage, cuisine…) ;
  • La rédaction de fiches-outil sur différents concepts tels que la coéducation, la recherche-action, la «capacitation»... seront mises en ligne sur leur site internet.

60px Contribution Université Populaire Citoyenne du Valenciennois